Absolute Service

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Questions fréquemment posées par les aide-ménagères

mis à jour le 20 novembre 2020

Puis-je joindre mon agence pendant cette période ?
Toutes les agences sont ouvertes et joignables pendant les heures d’ouverture.
Attention : depuis le 11 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans toutes nos agences.
En outre, nous vous demandons de toujours prendre un rendez-vous. Ainsi, nous pouvons veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de personnes présentes en même temps dans l’agence et à ce que nous puissions vous aider immédiatement.

Moi-même (ou un membre de ma famille) présente ou a présenté des symptômes de covid-19 au cours des 14 derniers jours. Puis-je aller travailler quand même ?
Non, vous ne pouvez pas aller travailler. Pour pouvoir retourner au travail, il ne doit pas y avoir eu d’infection dans votre famille ou chez une personne vivant sous votre toit au cours des 14 derniers jours, et personne ne peut avoir présenté de symptômes d’infection.
En cas de symptômes, contactez toujours votre médecin traitant et respectez les mesures qu’il/elle vous impose.
Contactez votre agence pour discuter de la situation.

Dois-je prendre des mesures supplémentaires pour retourner au travail ?
Nous estimons qu’il est important que vous puissiez travailler en toute sécurité et dans un environnement de travail sûr. Pour votre sécurité et votre santé, et pour celles de nos clients, quelques mesures de sécurité supplémentaires sont d’application. Vous trouverez un aperçu de ces mesures en cliquant sur ce lien.

Vos clients seront également informés des mesures supplémentaires qu’ils doivent prendre pour garantir la sécurité.

Vous pouvez bien entendu toujours consulter le site www.secureretourautravail.be pour de plus amples informations et une vidéo d’instructions dans 6 langues différentes.

Vous pouvez poser une question ou exprimer une inquiétude par le biais du canal chat spécialement prévu à cet effet.

Est-ce que je reçois des équipements de protection de Absolute Service?
Nous mettons des équipements de protection supplémentaires à votre disposition à l’agence ; toutefois, nous vous demandons de toujours prendre un rendez-vous avec un collaborateur de l’agence avant de venir les chercher :

Masques buccaux :
• Les masques sont fabriqués à 65% en polyester et à 35% en coton, ils se composent de 3 couches et sont lavables jusqu’à 90° (minimum 60°).
Nous avons opté pour un masque sans filtre remplaçable, car nous avons le souci de l’environnement et du travail durable.
• Les masques sont réutilisables et doivent être lavés tous les jours à 60° minimum.
Il est conseillé de les conserver soigneusement, par exemple dans du papier : dans une enveloppe, emballés dans du papier…
• Si vous avez un contrat de moins de 32h, vous recevez 2 masques ; si vous avez un contrat de plus de 32h, vous recevez 3 masques.

Gants :
• Les gants sont réutilisables et doivent être entretenus, comme si vous vous laviez correctement les mains : lavez-les soigneusement à l’eau et au savon et séchez-les ensuite avec du papier ou une serviette propre.
• Nous prévoyons 2 paires de gants réutilisables, que vous gardez toujours près de vous (ne les laissez pas chez le client). Mettez une paire de gants propres à chaque fois que vous allez chez un autre client.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également retirer les équipements de protection supplémentaires suivants à l’agence :
• 1 paquet de 15×10 mouchoirs en papier
• 1 paquet de 150-200 serviettes en papier
• 1 flacon à pompe de 500ml de gel hydroalcoolique pour les mains. Le dosage par désinfection est de 1 ‘noisette’ de gel, à appliquer dans la paume de la main, ensuite frictionner jusqu’à ce que les mains soient sèches.

Dois-je obligatoirement porter un masque chez mes clients ?
Portez d’office toujours un masque en arrivant et en partant. Afin de pouvoir travailler en toute sécurité chez vos clients, les conditions suivantes doivent être respectées :

1. Le client (+ les membres de la famille) ne peuvent pas être présents en même temps que vous dans la pièce où vous travaillez.
2. Si ce n’est pas possible pour le client (+ les membres de la famille) de rester dans des pièces séparées, vous devez toujours respecter une distance minimale de 1,5 m les uns des autres et vous devez porter un masque, ainsi que votre client (+ les membres de la famille).
3. S’il n’est pas possible de rester dans des pièces séparées et s’il n’est pas non plus possible de garantir partout une distance de 1,5 m, vous ne pouvez PAS TRAVAILLER chez ce client.

J’ai été testé(e) et mon test est positif, que dois-je faire ? Consultez également l’aperçu en cliquant sur ce lien.

– J’ai été testé(e) positif/positive et je présente les symptômes du virus/je suis malade.
Le cas échéant, vous êtes malade et dès lors en incapacité de travail. Votre médecin vous remettra un certificat médical.
Vous percevrez le salaire garanti.

– J’ai été testé(e) positif/positive, mais je ne présente pas de symptômes du virus.
Le cas échéant, vous n’êtes pas en incapacité de travail et donc en réalité, vous n’êtes pas malade. Votre médecin vous remettra une attestation de quarantaine et vous aurez droit au chômage temporaire pour force majeure. Veillez toutefois à ce que votre médecin vous remette l’attestation correcte, car sinon vous perdez votre droit au chômage temporaire pour force majeure.

– Je suis en période de quarantaine, mais je tombe malgré tout malade.
Le cas échéant, vous tombez malade pendant une période de chômage temporaire pour force majeure et vous retomberez sous le régime de l’indemnité pour maladie de la mutuelle.
Dans tous les cas, prévenez toujours immédiatement votre mutuelle et remettez-leur un certificat médical.

Je suis au travail, mais je dois me mettre en quarantaine préventive, car j’ai été en contact avec une personne malade/contaminée. Que dois-je faire ?
Une période de quarantaine est toujours prescrite par un médecin, par exemple après un test positif sans symptômes, dans l’attente du résultat d’un test ou après un contact rapproché avec une personne à haut risque de contamination.
Votre médecin vous remettra une attestation de quarantaine et vous aurez droit au chômage temporaire pour force majeure.
Veillez toutefois à ce que votre médecin vous remette l’attestation correcte, car sinon vous perdez votre droit au chômage temporaire pour force majeure.

Je ne me sens pas en sécurité dans certaines situations chez mes clients. À qui puis-je m’adresser à ce propos ?
En cas de problème avec un client (par exemple, un patient à haut risque, un client atteint de démence, un client qui ne respecte pas les règles de sécurité…), veuillez contacter l’agence immédiatement. Ils évalueront la situation au cas par cas et dans le respect de la vie privée de chacun.
Vous pouvez également nous joindre par le biais de notre chat : tous les jours ouvrables, de 9h à 16h, nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en direct.
Surfez sur www.absoluteservice.be ou sur www.secureretourautravail.be et posez votre question.

Je suis enceinte. Puis-je aller travailler pendant la crise du corona ?
Oui, mais vous devez bien sûr respecter strictement les règles de sécurité.

Puis-je effectuer toutes les tâches chez le client comme auparavant ?
Oui, c’est possible, à condition de respecter strictement les règles de sécurité.
Voici quelques conseils :
• Tirez toujours la chasse d’eau des toilettes en fermant d’abord le couvercle de la cuvette, ainsi vous évitez les éventuelles éclaboussures.
• N’oubliez pas de vous laver les mains après avoir changé la literie et le linge de bain chez votre client.
• Après avoir vidé la poubelle, lavez-vous soigneusement les mains. Même si vous portez des gants de travail.
À cet égard, nous vous renvoyons vers notre fiche de sécurité qui vous explique comment vous laver correctement les mains.
• Emmenez toujours vos gants avec vous, ne les laissez pas chez le client, et rangez-les soigneusement. Le but n’est pas que votre client utilise les gants.

J’ai un abonnement de bus, mais en raison des circonstances actuelles, je me déplace à vélo pour aller travailler. Est-ce que je vais percevoir une indemnité ?
Non, la réglementation existante concernant vos frais de transport reste en vigueur.

Puis-je commencer chez de nouveaux clients ou faire un remplacement ?
Oui, mais uniquement à la condition que ces clients aient marqué leur accord avec nos consignes de sécurité.

Puis-je refuser des remplacements ou des nouveaux clients, parce que je trouve que ce n’est pas sûr ?
Les nouveaux clients et les clients qui souhaitent un remplacement pendant quelques semaines, doivent marquer leur accord avec nos consignes de sécurité. Ainsi, vous pouvez toujours travailler dans des conditions sûres.
Si vous décidez malgré tout de ne pas aller travailler chez ces clients, vous ne pouvez pas prétendre au chômage temporaire pour force majeure, mais vous devez prendre des jours de vacances.

J’ai partiellement repris le travail. Dois-je faire une nouvelle demande de chômage temporaire pour force majeure ?
Si vous avez déjà remis le formulaire « C3.2 employé-corona » à votre organisme de paiement (syndicat ou caisse auxiliaire) en mars, celui-ci restera valable jusqu’à la fin de votre chômage temporaire pour force majeure, même si vous reprenez partiellement le travail. En tant qu’entreprise lourdement touchée, PHS a reçu l’autorisation de l’ONEm de continuer à appliquer ces règles jusqu’au 31/12/2020.
Avez-vous encore des questions à ce sujet ? Veuillez contacter votre syndicat ou la caisse auxiliaire.

Qu’en est-il de mes droits de pension, de mon pécule de vacances et de ma prime de fin d’année ?
Les périodes de chômage temporaire pour force majeure sont assimilées pour le calcul de votre pension, de votre pécule de vacances et de vos droits de vacances.
Autrement dit, pendant une période de chômage temporaire pour force majeure, vous constituez également vos droits de pension et les jours de chômage temporaire pour force majeure pendant la période du 01/03/2020 au 01/12/2020 sont pris en considération pour le calcul de votre pécule de vacances et de vos droits de vacances.
Pour le calcul de la prime de fin d’année les règles sont différentes : les jours de chômage temporaire pour force majeure sont uniquement pris en considération pour le calcul des 65 jours d’ancienneté dont vous avez besoin en tant qu’aide-ménagère pour avoir droit à une prime de fin d’année, mais pas pour le calcul de la prime en soi.

Avez-vous des questions à propos de votre allocation de chômage ?
Nous vous conseillons de bien vous informer auprès de votre organisme de paiement (FGTB, CSC, CGSLB ou la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage). Ils pourront vous informer parfaitement sur votre situation spécifique.

J’ai réduit mes prestations dans le cadre d’un crédit-temps ou d’une interruption de carrière. Puis-je cumuler cette allocation avec les allocations de chômage temporaire pour force majeure ?
Oui, le cumul est autorisé.
Dans le cadre de votre horaire de travail adapté, vous avez droit au chômage temporaire pour force majeure et les règles normales s’appliquent.
Vous êtes considéré comme un salarié volontaire à temps partiel et avez donc droit à des allocations partielles de chômage temporaire.
Toutefois, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès de votre organisme de paiement (FGTB, CSC, CGSLB ou la Caisse auxiliaire pour les allocations de chômage). Ils pourront vous informer parfaitement sur votre situation spécifique.

Puis-je mettre fin prématurément à ma période d’interruption de carrière/crédit-temps ?
La cessation anticipée de votre interruption de carrière ou de votre crédit-temps n’est pas un droit. Cela n’est possible que d’un commun accord avec l’employeur et sous certaines conditions.
La période d’interruption de carrière/crédit-temps ne peut être interrompue prématurément dans le seul but de bénéficier d’un régime de chômage temporaire.

J’ai encore des jours de congés à prendre en 2020.
Veillez à certainement prendre tous vos jours de congés avant le 31/12/2020.
Si vous ne le faites pas, il se peut que le gouvernement vous demande le remboursement des jours de chômage temporaire pour force majeure, égal au nombre de jours de congés que vous n’avez pas pris en 2020.
En effet, vous avez déjà perçu le pécule de vacances au printemps (et donc le salaire pour les jours concernés).
Avez-vous encore des jours de congés à prendre cette année ? Le cas échéant, introduisez le plus rapidement possible une demande de congés auprès de votre agence.

J’ai des difficultés financières, que puis-je faire ?
Afin de limiter vos dépenses personnelles en période de corona, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures.
Vous trouverez ici un aperçu de ces mesures ou vous pouvez également contacter un collaborateur de votre agence. Ils chercheront avec vous une solution.

J’ai des difficultés psychologiques, à qui puis-je m’adresser ?
Les lignes d’assistance téléphonique suivantes sont toujours disponibles pour l’aide psychologique :
• 1712 : point de contact violence
• 1813 : prévention suicide
• 106 : télé-accueil

Je pars à l’étranger ou je viens de rentrer de l’étranger. Dois-je prendre en considération des mesures supplémentaires ?
Consultez toujours l’avis de voyage le plus récent sur le site www.diplomatie.belgium.be. Évitez de voyager vers des destinations situées dans des régions en code orange et de partir vers une zone déjà en code rouge, est de toute façon interdit. Le cas échéant, vous n’aurez donc plus droit à une indemnité pendant votre période de quarantaine obligatoire.
Si vous revenez malgré tout d’une région orange ou rouge (classée rouge après votre départ), une visite chez le médecin est conseillée (et obligatoire en cas de code rouge), afin de déterminer les mesures préventives à prendre.
Si le médecin décide qu’une période de quarantaine est souhaitable ou obligatoire, n’oubliez pas de demander une attestation de quarantaine au médecin. Le cas échéant, n’oubliez pas non plus de prévenir votre agence à temps, de sorte qu’ils puissent eux aussi prendre les mesures nécessaires pour organiser à temps votre horaire

Que faire si la crèche ou l’école de mes enfants ferme temporairement en raison du corona ?
Si vous devez prendre congé entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2020 pour vous occuper d’un enfant suite à la fermeture de la crèche, de l’école ou de l’accueil des personnes handicapées en raison des mesures corona, vous pouvez prétendre au régime de chômage temporaire pour force majeure au motif de garde d’enfant.
Le cas échéant, informez immédiatement votre agence et demandez à la crèche ou à l’école de remplir et de signer le document « chômage temporaire force majeure – attestation de fermeture corona ». Ensuite, complétez et signez vous-même l’attestation et procurez-la le plus rapidement possible à votre agence. Sans attestation vous ne pouvez pas prétendre au chômage temporaire pour force majeure au motif de garde d’enfant.

Ma commune, ma ville ou mon quartier a décidé de fermer temporairement les écoles dans le cadre des mesures de lutte contre les contaminations au coronavirus et l’école ne prévoit pas d’accueil.
Les autorités et les administrations locales peuvent décider de fermer temporairement les écoles dans une certaine région en raison d’un nombre trop élevé de contaminations ou d’un risque accru.
Ceci était déjà le cas précédemment, par exemple à Mouscron et à Pecq du 26/10/2020 jusqu’aux vacances d’automne.
Bien entendu, nous vous demandons en premier lieu de chercher vous-même une solution pour garder les enfants et de continuer à travailler le plus longtemps possible.
Cependant, si vous ne trouvez absolument pas de solution, vous pouvez prétendre pour ces jours-là au chômage temporaire pour force majeure au motif de fermeture des écoles.
Le cas échéant, informez immédiatement votre agence et demandez à la crèche ou à l’école de remplir et de signer le document « chômage temporaire force majeure – attestation de fermeture corona ». Ensuite, complétez et signez vous-même l’attestation et procurez-la le plus rapidement possible à votre agence. Sans attestation vous ne pouvez pas prétendre au chômage temporaire pour force majeure au motif de fermeture des écoles.

L’école de mon enfant ferme temporairement ou la classe de mon enfant ne peut temporairement pas venir à l’école dans le cadre des mesures de lutte contre les contaminations au coronavirus et l’école ne prévoit pas d’accueil.
Plusieurs écoles individuelles ferment temporairement leurs portes en raison d’un manque d’enseignants ou d’un nombre trop élevé d’élèves contaminés. Ceci est entre autres le cas dans plusieurs écoles au Limbourg et dans une école à Gand.
Dans la plupart des cas, les écoles prévoient l’accueil nécessaire, elles y sont d’ailleurs obligées.
Cependant, dans certains cas, ceci n’est pas (plus) possible et les enfants ne peuvent donc plus se rendre à l’école.
Bien entendu, nous vous demandons en premier lieu de chercher vous-même une solution pour garder les enfants et de continuer à travailler le plus longtemps possible.
Cependant, si vous ne trouvez absolument pas de solution, vous pouvez prétendre pour ces jours-là au chômage temporaire pour force majeure au motif de fermeture des écoles.
Le cas échéant, informez immédiatement votre agence et demandez à la crèche ou à l’école de remplir et de signer le document « chômage temporaire force majeure – attestation de fermeture corona ». Ensuite, complétez et signez vous-même l’attestation et procurez-la le plus rapidement possible à votre agence. Sans attestation vous ne pouvez pas prétendre au chômage temporaire pour force majeure au motif de fermeture des écoles.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Aucun souci, vous pouvez toujours contacter nos agences de 8h30 à 13h et de 13h30 à 17h. Vous pouvez également nous joindre par chat en direct, tous les jours ouvrables de 9h à 16h, sur notre page d’accueil.

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