Absolute Service

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Questions fréquemment posées par les aide-ménagères

mis à jour le 24 juin 2020

Je n’ai pas encore repris le travail, que dois-je faire?
Vous devrez nous faire parvenir une attestation justifiant votre absence. Nous vous contacterons par téléphone ou par courrier à ce sujet.

J’ai peur d’attraper le coronavirus ou de contaminer mes clients (plus âgés). Dois-je retourner travailler ?
Nous insistons pour que vous puissiez retourner travailler en toute sécurité et dans un environnement de travail sûr. Le redémarrage ne peut donc se faire que si vous et vos clients marquiez votre accord avec notre politique de prévention et de sécurité.
Si vous et votre client respectez strictement toutes les consignes de sécurité, le risque de contamination est très réduit.

Je n’ai pas de solution d’accueil pour mes enfants. Dois-je retourner travailler ?

Depuis le début de juin, toutes les écoles maternelles et primaires ont rouvert leurs portes ou sont obligées d’assurer un accueil d’urgence. Les crèches aussi sont rouvertes.

Demandez une attestation à votre agence à titre de preuve.

Décidez-vous malgré tout de rester à la maison avec vos enfants et de ne pas reprendre le travail ? Dans ce cas vous devez prendre des jours de congé et vous ne pouvez pas prétendre au chômage temporaire.

Je présente ou j’ai présenté (ou un de mes proches) des symptômes du covid-19 au cours des 14 derniers jours. Puis-je le cas échéant aller travailler ?
Non, le cas échéant, vous ne pouvez pas recommencer à travailler.
Afin de pouvoir reprendre le travail, aucun cas de contamination ne peut avoir été constaté au cours des 14 derniers jours dans votre ménage ou parmi les personnes vivant sous votre toit et personne ne peut présenter de symptômes d’une contamination éventuelle.

Dois-je prendre des mesures supplémentaires pour retourner travailler ?
Nous estimons qu’il est important que vous puissiez retourner travailler en toute sécurité et dans un environnement de travail sûr.
Avant de pouvoir reprendre le travail, vous serez contacté(e) par un de nos collaborateurs. Il vous informera à propos de nos consignes de sécurité.

Vos clients seront également informés quant aux mesures supplémentaires qu’ils doivent prendre pour pouvoir garantir la sécurité.

Vais-je recevoir des équipements de protection de Absolute Service ?
Si vous et votre client respectez strictement nos consignes de sécurité, vous n’avez pas besoin d’équipements de protection supplémentaires. Toutefois, nous mettrons ceux-ci à disposition de ceux qui les souhaitent.
Le retrait et l’utilisation des équipements de protection sont optionnels, certainement pas obligatoires, et ceux-ci seront à votre disposition à l’agence. Prenez contact avec un collaborateur d’agence à cet effet.

Gants
• Les gants sont réutilisables et doivent être entretenus de la même manière que si vous vous laviez les mains : lavez-les soigneusement avec de l’eau et du savon et séchez-les ensuite avec du papier ou une serviette propre.
• Dans une première phase, nous prévoyons 1 paire de gants réutilisables par aide-ménagère, que vous devez toujours garder avec vous (ne pas les laisser chez le client).

Masques buccaux
• Les masques buccaux sont réutilisables et doivent être lavés quotidiennement à 60°. Pendant la journée, il est conseillé de les conserver de manière propre. Nous vous conseillons de les conserver dans du papier : une enveloppe, un emballage en papier… Les masques buccaux ne sont pas destinés à être portés pendant le nettoyage (les règles en matière de comportement s’appliquent), mais lors des déplacements de et vers le client. Le même masque buccal peut donc être utilisé pendant toute une journée.
• Le masque buccal est réalisé dans un tissu 65% polyester et 35% coton. Il s’agit d’un masque buccal, à trois épaisseurs, lavable jusqu’à 90° (minimum 60°). Nous avons opté pour un masque buccal sans filtre remplaçable, car nous nous soucions de l’environnement et du travail durable.
• Chaque aide-ménagère, ayant un contrat de moins de 32h, reçoit 2 masques buccaux. Chaque aide-ménagère, ayant un contrat de plus de 32h, reçoit 3 masques buccaux.

À partir de la semaine prochaine (15/6), vous pourrez retirer à l’agence les équipements de protection complémentaires suivants :
• 1 paquet de 15×10 mouchoirs en papier
• 1 paquet de 150-200 serviettes en papier
• 2 paires de gants (au total)
• 1 flacon de 500ml de gel hydroalcoolique avec pompe.
Le dosage par désinfection est le suivant : appliquez 1 noisette de gel dans la paume de votre main et ensuite frictionnez jusqu’à ce que les mains soient sèches.

Le client peut-il m’obliger à porter un masque buccal et des gants ?
Non, le client ne peut pas exiger le port de ceux-ci. À cet égard, renvoyez-les vers l’agence.

Je travaille et je tombe malade. Que dois-je faire ?
Pour les jours où un client était prévu, vous recevez le salaire garanti. Pour les jours qualifiés de force majeure, vous percevrez une indemnité pour maladie de votre mutuelle.
Vous déposez le certificat médical dans les délais, conformément à la procédure existante en matière de maladie. Attention, vous pouvez également faire parvenir le certificat médical à votre agence par voie électronique.

Je travaille, mais je dois me mettre en ‘quarantaine’ préventive parce que j’ai été en contact avec une personne malade/contaminée . Que dois-je faire ?
Vous déposez le ‘certificat de quarantaine’ dans les délais, conformément à la procédure existante en matière de maladie. Attention, vous pouvez également faire parvenir le certificat de quarantaine à votre agence par voie électronique.
Pour ces jours d’absence, vous passez au régime de chômage pour force majeure.
Consultez à cet effet aussi notre fiche d’instructions.

J’ai des doutes à propos de certaines situations chez des clients. À qui puis-je m’adresser à cet égard ?
Si des problèmes se posent chez un client (p.ex. un patient à risques, un client qui souffre de démence, un client qui ne respecte pas les règles de sécurité…), veuillez contacter immédiatement votre agence. Nous pourrons ainsi évaluer la situation sur mesure et dans le respect de la vie privée de chacun.
Vous pouvez également nous joindre par chat. Tous les jours ouvrables, de 7h à 19h, nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en direct. Surfez sur notre page d’accueil et posez votre question.

Je suis enceinte, puis-je aller travailler pendant la crise du coronavirus ?
Oui, vous devez bien entendu respecter strictement les consignes de sécurité.

Puis-je exécuter toutes les tâches chez le client comme auparavant ?
Oui, c’est possible, à condition que vous respectiez strictement les consignes de sécurité. Voici encore quelques conseils :
• Baissez toujours le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, ainsi vous éviterez les éclaboussures éventuelles.
• N’oubliez pas de vous laver les mains après avoir changé la literie chez le client.
• Lavez-vous aussi soigneusement les mains après avoir vidé les poubelles. Même si vous portez des gants de travail. Nous vous renvoyons volontiers vers notre fiche de sécurité dans laquelle nous vous expliquons comment vous laver les mains correctement.
• Emportez toujours vos gants de travail en partant de chez votre client et rangez-les en sécurité. Ce n’est pas le but que votre client utilise les gants.

J’ai un abonnement de bus, mais en raison des circonstances actuelles, je me déplace à vélo pour aller travailler. Puis-je bénéficier d’une indemnité à cet effet ?
Non, les règles existantes en matière de frais de déplacement restent applicables.

Puis-je commencer chez de nouveaux clients ou faire un remplacement ?
Oui, uniquement à condition que ces clients aient également marqué leur accord avec nos consignes de sécurité.

Puis-je refuser des remplacements ou de nouveaux clients parce que je crains pour ma sécurité ?
Les nouveaux clients et les clients qui souhaitent un remplacement doivent aussi marquer leur accord avec nos consignes de sécurité. La sécurité de vos conditions de travail est dès lors garantie. Si vous décidez malgré tout de ne pas aller travailler chez ces clients, vous devez prendre des jours de congé et vous ne pouvez pas prétendre au chômage temporaire.

Mon agence reste-t-elle joignable pendant cette période ?
Nous restons joignables pendant les heures de bureau par téléphone et (de préférence) par courriel pour répondre à l’ensemble de vos questions ou problèmes éventuels. Nos collaborateurs travaillent portes closes et uniquement sur rendez-vous en raison des consignes de sécurité strictes.

Puis-je déposer mes titres-services à l’agence ?
Nous vous demandons de déposer vos titres-services et tous les autres documents dans la boîte aux lettres de votre agence.
En cas d’urgence, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur d’agence. Veillez à respecter les consignes de sécurité en matière de distanciation sociale, d’hygiène des mains et en cas d’éternuements et de toux.

J’ai partiellement repris le travail, dois-je à nouveau introduire une demande de chômage temporaire ?
Si vous avez déjà envoyé le formulaire C3.2 travailleur-corona auprès de votre organisme de paiement (syndicat ou caisse auxiliaire) en mars, celui-ci reste le cas échéant valable jusqu’à la fin de votre période de chômage temporaire, même si vous reprenez partiellement le travail. Avez-vous d’autres questions à ce propos ? Le cas échéant, veuillez contacter votre syndicat ou caisse auxiliaire.

Quand et comment l’allocation de chômage est-elle payée ?
Le secrétariat de Absolute Service chargé des salaires fera parvenir à la fin du mois les documents nécessaires aux organismes de paiement (syndicat et caisse auxiliaire) et sur la base de ces données, les organismes procèderont dans les plus brefs délais au paiement des allocations de chômage temporaire.

Vais-je recevoir une avance ?
En cas de chômage temporaire, vous ne recevez pas d’avance, étant donné que vous n’avez pas travaillé.
Avez-vous déjà repris le travail en mai ou début juin ? Le cas échéant, vous recevrez une avance.

Qui paie les jours fériés pendant la période de chômage temporaire ?
Les jours de fêtes qui tombent après une période consécutive de 14 jours de chômage temporaire pour force majeure, sont payés par l’organisme de paiement.

Qu’en est-il de mes droits à la pension, du pécule de vacances et de la prime de fin d’année ?
Les périodes de chômage temporaire sont assimilées pour le calcul de votre pension. En d’autres termes, pendant cette période de chômage temporaire, vous continuez à constituer vos droits à la pension. Ceci s’applique aussi à votre droit en matière de vacances et à votre pécule de vacances pour l’année prochaine : le chômage temporaire n’a aucun impact sur ceux-ci.
Les règles sont différentes pour le calcul de la prime de fin d’année : les jours de chômage pour force majeure ne sont pas pris en considération dans le calcul.

Quand vais-je recevoir mon pécule de vacances 2020 ?
En raison de la crise sanitaire, il a été décidé que le pécule de vacances 2020 sera exceptionnellement versé dans le courant du mois de mai. N’avez-vous pas encore reçu votre pécule de vacances ? Le cas échéant, veuillez contacter l’Office national des vacances annuelles : Mon compte de vacances.

Avez-vous des questions relatives à votre allocation de chômage ?
Nous vous conseillons de vous informer auprès de votre organisme de paiement (FGTB, CSC, CGSLB ou Caisse auxiliaire). Ils pourront vous informer correctement quant à votre situation spécifique.

J’ai réduit mes prestations dans le cadre d’un crédit-temps ou d’une interruption de carrière. Puis-je cumuler cette indemnité avec les allocations de chômage temporaire ?
Oui, le cumul est autorisé. Vous pouvez passer au chômage temporaire dans votre horaire de travail adapté. Les règles habituelles s’appliquent. Vous êtes considéré(e) comme travailleur à temps partiel volontaire et vous avez dès lors droit à la moitié des allocations de chômage temporaire. Cependant, nous vous conseillons de vous informer auprès de votre organisme de paiement (FGTB, CSC, CGSLB ou Caisse auxiliaire). Ils pourront vous informer correctement quant à votre situation spécifique.

Puis-je arrêter anticipativement ma période d’interruption de carrière / crédit-temps ?
L’arrêt anticipatif de votre interruption de carrière ou crédit-temps n’est pas un droit. Ceci peut uniquement se faire d’un commun accord avec l’employeur et sous certaines conditions. L’interruption de carrière/crédit-temps ne peut pas se faire anticipativement dans le seul but de passer au régime de chômage temporaire.

Puis-je prendre un congé parental corona ?

• vous devez être en service depuis 1 mois au moins,
• travailler minimum 28h30 par semaine pour pouvoir réduire vos prestations de moitié.
• travailler minimum 38h par semaine pour pouvoir réduire vos prestations de moitié ou de 1/5,
• introduire votre demande au moins 3 jours à l’avance, et
• demander l’autorisation à votre employeur.

Discutez-en d’abord avec un collaborateur d’agence, de sorte que nous puissions établir un nouvel horaire sur mesure.

Vous trouverez davantage d’informations à propos du congé parental corona et des conditions.

Qu’en est-il de mes vacances prévues pendant la période de chômage temporaire pour force majeure ?
Au vu des nombreuses demandes que nous avons reçues en vue d’annuler les vacances pendant la période de chômage temporaire pour force majeure, tous les jours de vacances de cette période ont été convertis en jours de chômage temporaire pour force majeure.
Pendant cette période de chômage temporaire, vous percevrez une allocation de chômage à concurrence de 70% de votre salaire brut. En outre, vous percevrez une indemnité complémentaire de 5,63€/jour.
Si vous n’avez pas encore demandé vos jours de vacances pour cet été, nous vous conseillons de le faire sans tarder. 

Qu’en est-il de mes jours de vacances prévus à partir de mai ?
Ces jours de vacances restent tout simplement planifiés. Si vous souhaitez procéder à des changements, faites-le toujours en concertation avec votre agence.

Que fait Absolute Service pour moi maintenant ?
En tant qu’employeur nous travaillons chaque jour d’arrache-pied afin de mener à bien la gestion de l’entreprise.
• Nous avons adressé plusieurs lettres ouvertes au gouvernement en demandant de soutenir au maximum notre secteur en ces temps difficiles. Vous pouvez les lire sur www.cvd19.be. Nous continuons à nous engager à cet égard.
• Nous travaillons à un redémarrage en toute sécurité pour tous.
• Nous mettons tout en œuvre afin d’élaborer des directives claires en matière de sécurité et de prévention et d’informer tout le monde, travailleurs et clients.
• Regardez notre video d’instructions.
• Nous restons disponibles afin de répondre à vos questions par téléphone ou courriel.

J’éprouve des difficultés financières. Que puis-je faire ?
Afin de limiter vos dépenses personnelles pendant la crise du coronavirus, le gouvernement a pris certaines mesures. Vous pouvez consulter ici un aperçu de ces mesures, lesquelles sont peut-être également applicables à votre cas.
À cet effet, vous pouvez également contacter un de nos collaborateurs au numéro : 03 317 04 70. Ils chercheront avec vous une solution.

J’éprouve des difficultés psychologiques. À qui puis-je m’adresser ?
Pour tout problème de santé mentale, les points de contact suivants sont toujours accessibles :
• 1712 : point de contact violence 
• 1813 : prévention suicide 
• 107 : télé accueil 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Aucun souci, vous pouvez toujours contacter nos agences de 8h30 à 13h et de 13h30 à 17h. Vous pouvez également nous joindre par chat en direct, tous les jours ouvrables de 7h à 19h, sur notre page d’accueil.

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